Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Politique et démagogie, soyons vigilants ! | Mouvement Démocrate 01
RSS Facebook Twitter
Politique
 

Politique et démagogie, soyons vigilants !

Si je ne crois pas à l’exactitude des sondages, je pense tout de même qu’ils indiquent de grandes tendances.

Or les dernières études d’opinion publiées me laissent perplexe.

Je ne comprends pas que tant de nos concitoyens soient attirés par les promesses de MM Sarkozy-Hollande et Mélenchon en matière économique et sociale. Les observateurs sérieux ont noté que la plupart de ces promesses sont démagogiques. Et si elles étaient mises en œuvre, elles conduiraient la France à la banqueroute.

François Bayrou quant à lui propose, depuis des années, des mesures réalisables, certes difficiles, mais de nature à sortir notre pays des impasses que l’on connait et dans lesquelles on s’est continuellement enfoncé depuis 5 ans. Pourquoi serait-il impossible de regarder la vérité en face ?

Je ne comprends pas non plus que tant de nos concitoyens soient attirés par les propos de rejet et de haine que tiennent depuis si longtemps Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Bien sûr, ces candidats surfent sur la peur et on sait que cela peut être payant sur le plan électoral. Mais pour ma part, je préfère le discours de paix, de rassemblement et de respect des autres qui est celui de François Bayrou depuis toujours.

Pour évoquer enfin un sujet d’actualité, à savoir: la nécessaire lutte contre le terrorisme, je ne peux que souscrire à ce que le Syndicat de la  Magistrature exprimait hier concernant les nouvelles infractions envisagées par l’actuel Chef de l’Etat : « Va t’on aller jusqu’à créer une liste de pays par nature terroristes ?  Va t’on organiser une surveillance générale de tous les internautes ?  Aura-t-on une définition officielle de ce qu’est «une idéologie extrémiste ? »

Ces quelques questions démontrent que ces infractions, dont la poursuite se révélera quasiment impossible, seront gravement attentatoires aux libertés de tous les citoyens et profondément inefficaces dans la lutte nécessaire contre le terrorisme.

C’est pourtant l’honneur de la démocratie que d’assurer un juste équilibre entre la garantie de la sécurité des citoyens et le respect de leurs droits et libertés.

Dans cette épreuve, la République et ses citoyens méritent mieux que des lois dictées par une émotion-certes légitime- au service d’une communication électoraliste .

Beaucoup de Français n’ont pas encore fait leur choix définitif pour l’élection présidentielle. Il reste un mois, qui sera décisif. Restons mobilisés !

 

Bernard Guillemaut – 23 mars 2012

 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

Bonjour,
Très heureux d’apprendre que le Modem retrouve une base dans l’Ain (à vrai dire j’ignorais qu’il n’en n’avait plus).
Je souscris depuis longtemps au discours de vérité, et aux idées d’humanisme du Modem et de François Bayrou. Trop souvent le débat politique est occulté par la polémique et les postures agressives qui malheureusement font le spectacle et attirent l’attention. La campagne de 2012 ne semble encore une fois pas être celle du débat d’idées, de l’intelligence et du respect mutuel. François Bayrou saura-t-il prendre la hauteur de vue, la posture posée, sure et le rayonnement d’un Obama durant la campagne américaine de 2008 ? Je l’espère, faire le pari de s’adresser à l’intelligence devrait pourtant rassembler largement…
Bonne chance à François Bayrou et bravo à vous pour votre mobilisation.

Nota : deux petites fautes dans le titre cet édito : vigilant s’écrit avec un « a » et prend un « s » au pluriel.

Pascal

Par Pascal Perret, le 26 mars, 2012
 

Boujour,
Nous constatons tous, en effet, que « la campagne de 2012 ne semble encore une fois pas être celle du débat d’idées, de l’intelligence et du respect mutuel« .
Comme vous l’écrivez , il faut effectivement faire le pari de s’adresser à l’intelligence et sortir du schéma de la bipolarisation de la politique française.
Amitiés démocrates.

Par modembourg, le 30 mars, 2012