Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Les jeunes et la précarité | Mouvement Démocrate 01
RSS Facebook Twitter
3.MoDem Chatillon sur chalarone
 

Les jeunes et la précarité

Question : «  Les jeunes sont toujours embauchés avec des contrats précaires : contrats à durée déterminée qui sont renouvelés plusieurs fois, mission d’intérim, contrats aidés… Qu’allez-vous proposer pour que cela change ? »

Cette question des jeunes apprentis a été posée dans  le cadre d’une matinée-débat organisée au Lycée Georges CHARPAK de Chatillon sur Chalaronne.  Marie-Jeanne BEGUET (maire de Civrieux) a eu l’occasion de défendre les propositions de François BAYROU, candidat à l’élection présidentielle auprès d’une classe de bac professionnel.

Il a été répondu par Marie-Jeanne BEGUET :

Nous  proposons à toute entreprise de moins de 50 salariés l’ouverture d’un droit à un emploi sans charges pendant deux ans, pourvu qu’il s’agisse d’un CDI (avec période d’essai) proposé à un jeune dont ce sera le premier emploi ou à un chômeur. Ce droit ne sera pas ouvert s’il y a eu préalablement suppression de poste de travail. Le coût de cette mesure peut être estimé à 2 milliards équilibrés par la suppression de l’exonération fiscale des revenus des heures supplémentaires. C’est un coup de pouce très important pour les Très Petites Entreprises artisanales et commerciales, notamment  en milieu rural.

D’autre part, un accent particulier doit être mis sur la formation professionnelle.  Nous proposons la  mise en place d’une institution de coordination de la formation professionnelle (comme préconisé par la Cour des Comptes). Cette Agence nationale au role stratégique aura pour mission la mise en ordre du secteur de la formation professionnelle, dont les crédits sont actuellement dispersés. Enfin le «  Produire en France » nécessite un savoir faire et des compétences qu’un jeune sera en mesure d’acquérir avec ces propositions, au cours de son parcours professionnel. A prix égal, l’image de marque de nos productions serait dorénavant suffisante, face aux produits allemands par exemple.

Ce débat était organisé dans le cadre scolaire, pour la 4ème circonscription de l’Ain pour les élections législatives du 10 et 17 juin 2012, au Lycée Professionnel de Chatillon sur Chalaronne.

 

Poster un commentaire