Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Rencontre du 4 avril 2012 à Bourg en Bresse | Mouvement Démocrate 01
RSS Facebook Twitter
Bouton Reunion 4 Avril
 

Rencontre du 4 avril 2012 à Bourg en Bresse

Cette rencontre avec des sympathisants du MoDem a permis d’échanger sur différents points de la campagne présidentielle.

 

Un échange sur le vote utile et la montée des candidats des extrêmes dans les sondages a débuté le début de la réunion.

Le paradoxe François Bayrou laisse bien sur perplexe. Voilà un candidat, qui en terme de propositions est crédité, selon différentes études, comme étant celui ayant le plus de crédibilité  pour résoudre les problèmes touchants les Françaises et les Français. Voilà un candidat qui était annoncé, comme étant celui qui pouvait battre au second tour François Hollande et Nicolas Sarkozy. Voilà un candidat qui bénéficie auprès du monde économique et européen d’une réelle véracité et fiabilité dans ses propositions. Mais voilà un candidat qui, dans les sondages d’intentions de votes, ne se trouve pas à la place qui devrait être la sienne, une place de premier rang. Le « vote utile » est avancé comme étant une explication de ce paradoxe. Il nous faut alors nous interroger sur l’interprétation des études actuellement publiées.

Selon les sondages, on peut constater une montée des candidats situés aux extrêmes sur l’échiquier politique français. Si Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon devaient confirmer ces scores lors du premier tour, et dans l’hypothèse ou François Bayrou ne serait pas présent au second tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient condamnés à un grand numéro d’équilibriste à l’entre deux tours. La nécessité de rassembler au second tour une plus large plage d’électeurs ne peut se faire qu’avec  l’adoption de valeurs défendues par le centre. Ces valeurs ne sont pas compatibles avec les idées défendues par Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon. La grande cuisine électorale du second tour ferait trainer quelques casseroles aux candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le schéma de la bipolarisation du microcosme politique français, auquel on nous a habitué, veut nous faire croire à la théorie du vote utile au premier tour. On veut nous enfermer dans un deuxième tour qui serait connu d’avance. Je me refuse personnellement à glisser un bulletin dans l’urne le 22 avril, en pensant déjà au choix que j’aurai à faire le 6 mai 2012. Dans l’hypothèse ou François Bayrou ne serait pas au deuxième tour, pour voir les valeurs du centre défendues, il faut un score important du MoDem dés le 22 avril 2012. Il s’agit bien là d’un vote utile ! Pour permettre à François Bayrou de défendre ses propositions au second tour, il serait bien plus utile encore qu’il soit au deuxième tour.

En deuxième partie de soirée, le sujet de la campagne dans l’Ain a été abordé.

En cours de reconstruction, le MoDem de l’Ain doit assurer une certaine visibilité dans le département. Les valeurs du centre et les propositions du candidat François Bayrou à la présidence de la république doivent être affichées et soutenues. Fort de la motivation des militantes et militants, les valeurs du candidat François Bayrou à la présidence de la république seront défendues auprès des citoyens lors des tractages sur des lieux publics (marchés, manifestations locales, abords des gares…).

Le parler vrai de François Bayrou doit pouvoir conquérir une partie des indécis, qui ne se retrouveront pas dans les promesses électoralistes de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le « On rase gratis » auquel se livre actuellement François Hollande et Nicolas Sarkozy ne peut qu’irriter l’épiderme des électeurs s’étant prononcé dans leur intention de vote pour eux, mais pas de manière définitive pour le premier tour. Les dernières propositions de François Bayrou (12 mesures pour moraliser la vie publique en France) sont autant de raisons pour voter massivement pour le candidat du centre, pour donner à la démocratie française, un nouveau visage.

Patrice Petit-Roche

 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

bonjour, on ne peux pas mieux faire part de ce sentiment d’incompréhension que nous vivons en tant que centriste. Le piratage des idées de François BAYROU, ponctionnées par les deux « favoris désignés » ne fait que renforcer l’idée de leur incompétence, de leur opportunisme. Le premier défaut que je trouve à notre candidat, c’est qu’il n’est pas un tribun, et qu’il n’arrive pas à captiver les foules sur son discours, pourtant le seul crédible et honnête. Le deuxième est qu’il n’apparaît que trop rarement entre les élections présidentielles et le MODEM n’est pas ressenti comme un mouvement politique fort. Je maintiens mon soutien et mon vote au 1er tour, et nous verrons les consignes pour le deuxième si toutefois les efforts faits par chacun d’entre nous ne sont payants pour le 1er.

Par dominique01250, le 11 avril, 2012