Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Le logement, un thème majeur des présidentielles 2012 | Mouvement Démocrate 01
RSS Facebook Twitter
Solidarite
 

Le logement, un thème majeur des présidentielles 2012

L’évacuation, en ce Dimanche Pascal,  des mal-logés de la clinique désaffectée, occupée à Montmartre, permet bien des interrogations quant à la politique suivie par Nicolas Sarkozy au cours de ce dernier quinquennat.  Que n’avait-on pas entendu en termes de promesses sur le logement, du candidat Nicolas Sarkozy, qui affichait en slogan de campagne « Ensemble tout devient possible ! » et qui, en hyper-Président, tout seul, n’a pas fait son possible. Le Président de la République avait mené campagne sur ce thème en 2007. Aujourd’hui, 3,6 millions de personnes sont mal logées ou sans abri en France.

Selon la Loi DALO de 2007, instituant le « droit au logement opposable », l’état devait garantir un logement à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et stable, n’est pas en mesure d’accéder par ses propres moyens à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir. Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, selon le comité de suivi du droit au logement opposable, seulement 40% des demandes ont fait l’objet d’une décision favorable.

45%  des communes qui devaient s’engager à atteindre les 20 % de logements sociaux dans leur parc n’avaient pas respecté leurs engagements, ces dernières années. La loi SRU (Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) n’est donc pas si contraignante que cela.

Selon la Loi DALO de 2007, instituant le « droit au logement opposable », l’état devait garantir un logement à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et stable, n’est pas en mesure d’accéder par ses propres moyens à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir. Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, selon le comité de suivi du droit au logement opposable, seulement 40% des demandes ont fait l’objet d’une décision favorable.

Il est temps que le logement redevienne une réelle préoccupation de l’état. François Bayrou propose :

Un programme de cession des terrains à vocation sociale : « Je mettrai en place un programme de cession des terrains à vocation sociale. Je ferai en sorte que l’État, les collectivités publiques, les organismes publics mettent le maximum de terrains à disposition pour la réalisation de programmes comportant des logements locatifs, sociaux et très sociaux, des logements en accession sociale, sous condition de mixité donc comportant aussi des logements à la vente ou à loyer libre ; ces terrains étant cédés à un prix inférieur au prix du marché dans le cadre d’un contrat imposant pour les logements sociaux des prix ou des loyers réellement accessibles. »

Une mutuelle logement pour couvrir les risques locatifs et remplacer les cautions : « Je mettrai en place une mutuelle logement, d’initiative publique, chargée de couvrir les risques locatifs et de remplacer toutes les cautions en garantissant contre tous les risques d’impayés ou de dégradation. Cette mutuelle se substituera au propriétaire lorsqu’il s’agira de rechercher les responsabilités et ne permettra pas de faire n’importe quoi, mais garantira à tous que les fautes de quelques-uns ne pénaliseront plus l’ensemble. »

Une nouvelle politique pour le logement ultra-social : « Je défends l’idée que les logements ultra-sociaux proposés aux plus démunis soient à la fois, non pas concentrés mais diffusés et, pour être efficace, organisés aussi souvent que possible en petit ensembles de trois ou quatre logements avec un hôte ou une hôtesse chargé(e) de partager avec les personnes relogées l’immense travail de reconstruction humaine. À la fois une clef dans la poche et une présence humaine pour accompagner. »

De renforcer les objectifs de la loi SRU : « En ce qui concerne la loi SRU, je définirai un objectif renforcé à 25 % des logements sociaux dans les zones en tension. Afin, comme le demandait l’Abbé Pierre, que « nul ne s’abaisse à cette indignité de ne pas respecter la loi », c’était sa formule, j’imposerai que soit réellement mis en œuvre dans les collectivités qui n’agissent pas fortement dans le sens du respect de la loi, le transfert de compétences locales d’urbanisme de préemption et des permis de construire à des « préfets logement » désignés pour ces zones en tension. En effet, on peut augmenter les amendes tant que l’on veut, certaines collectivités riches préféreront toujours payer plutôt que de construire pour les moins favorisés. »

L’accompagnement individuel pour les personnes en difficulté : « Les instruments de lutte contre la pauvreté existent : compétence sociale, protection de l’enfance, départements, caisses de Sécurité Sociale, Pôle Emploi, organismes d’HLM, missions locales, associations d’aide, familiales, etc. Mais ce qui manque, c’est la possibilité pour les personnes en difficulté de rencontrer ces interlocuteurs, de savoir qui il faut aller voir, de faire l’objet ou d’avoir la chance d’un diagnostic, d’être orientées et de ne pas être renvoyées, comme elles le sont, de guichet en guichet dans des problèmes administratifs insolubles. Je dis que l’essentiel est de mettre de l’ordre, de coordonner, de faire travailler ensemble ces administrations, compétences, associations diverses. »

Le logement doit être un thème majeur de la campagne présidentielle de 2012.

Voilà qui pourrait faire un excellent débat de premier tour !

 

Poster un commentaire