RSS Facebook Twitter
Patrick Mignola, chef de file du MoDem pour les elections regionales AURA
 

Patrick Mignola, chef de file du MoDem pour les élections régionales Auvergne – Rhône-Alpes

Présentation de Patrick Mignola, désigné comme chef de file du MoDem pour les élections régionales Auvergne – Rhône-Alpes

Patrick Mignola
43 ans, marié, 4 enfants
Sciences Po Paris 1993, section Economique et Financière
Membre des cabinets de François Léotard (1993-1995), de François Bayrou (1995-2001) puis de Michel Mercier (2001-2005)
Chef d’entreprise (Mignola Groupe, 200 salariés), revêtements et ameublement
Maire de La Ravoire (8500 habitants) depuis 2001
Président de Métropole Savoie (101 communes, 220 000 habitants) depuis 2014
Un élu entrepreneur
Après avoir été membre de plusieurs cabinets ministériels, Patrick Mignola a été élu conseiller général de la Savoie en 1998. Il est le benjamin de l’Assemblée départementale, présidée alors par Michel Barnier, dont il est resté très proche. Il est ensuite élu maire de La Ravoire à 29 ans en 2001. Réélu conseiller général en 2004 et maire en 2008, il démissionne de son mandat départemental pour s’appliquer volontairement la règle du mandat unique et se consacrer à la reprise de l’entreprise familiale de carrelage.
Devant faire face à la crise, il diversifie ses métiers dans la décoration intérieure et double son activité et son nombre de salariés. Implanté à Chambéry, Lyon et Paris, le groupe Mignola est aujourd’hui la deuxième entreprise de France de son secteur.
Un homme du Centre
Patrick Mignola a succédé à Jean Blanc, figure du centrisme au Sénat et en Savoie pendant un demi-siècle, compagnon de route de Joseph Fontanet. Fidèle parmi les fidèles de François Bayrou, il a toujours conservé le même engagement au sein de l’UDF puis du Modem. Il est souvent décrit comme « un ami de Bayrou, pouvant parler aussi bien avec Hervé Gaymard qu’avec Gérard Collomb » dans une région Rhône-Alpes traditionnellement caractérisée par la coopération entre personnalités de bords différents.
Son engagement aujourd’hui
Patrick Mignola est toujours maire de La Ravoire (réélu à 67.74%) et a été élu, suite aux dernières municipales, président de Métropole Savoie, syndicat métropolitain rassemblant les intercommunalités de Chambéry (maire : Michel Dantin, par ailleurs député européen), d’Aix-les Bains (maire : Dominique Dord, député) et de Montmélian (maire : Béatrice Santais, députée), à 79% des suffrages. Il travaille actuellement à la création des nouveaux outils de la réforme territoriale : agence d’urbanisme, agence de développement économique, politiques régionales, contrat de développement durable Rhône-Alpes, politiques européennes.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire